Nos questions au CA du 31 mars 2016
Plusieurs conseils d ‘administration ont lieu au collège Maurice Ravel dans l’année. Outre les points de l’ordre du jour relatifs au fonctionnement du collège, c’est une occasion pour les parents d’élèves de relayer les questions/interrogations qui nous sont remontées soit par mail, soit par retour de questionnaires lors des conseils de classe. Les questions sont envoyées en avance à la Direction du collège et une réponse est apportée lors du CA.
Voici les questions posées par la PEEP au dernier CA du 31 mars et les réponses apportées :
Question 1 : L’accès aux toilettes.
Les problèmes d'accessibilité persistent. N’est-il pas possible de surveiller les toilettes des filles et des garçons en même temps ? Le problème concerne notamment les filles qui ont des besoins différents aux garçons et ne peuvent parfois pas aller aux toilettes de la journée. C’est "hygiéniquement » pas possible.
> Réponse : à cause de l’incivilité et des dégradations des lieux, l’accès des toilettes n’est possible qu’en alternance filles/garçons (un surveillant). La Direction assure que chaque élève à la possibilité d’accéder aux toilettes dans la journée.
→Nous continuons à œuvrer pour que cette situation s’améliore. Si les problèmes d’accessibilité persistent, nous vous remercions de nous les remonter :ravel.peep@gmail.com
Question 2 : Trombinoscope
Serait-il possible d’avoir sur l’ENT le trombinoscope des professeurs, avec leur nom et matière enseignée ? Ou au minima, le nombre de professeurs par matière ?
> Réponse : oui pour les noms ils seront publiés via l’ENT sur Vie de l’établissement/Documents.
→A ce jour, seul le règlement intérieur se trouve sur l’ENT/ Vie de l’Etablissement/document.
Question 3 : Porte – manteaux
Serait-il possible d’installer des portes manteaux en salle SVT et Physique Chimie ?
> Réponse : oui.
Question 4 : Sensibilisation harcèlement
Avez-vous des dates d’intervention de l’association e.enfance ?
> non, bientôt
Point/Proposition PEEP : Rattrapage des cours
Plusieurs élèves ne peuvent récupérer les leçons en cas d’absence.
Notre proposition : le professeur principal désigne 4/5 élèves référents, avec leur accord, pour envoyer les leçons aux absents.
> La Direction trouve cela trop contraignant. C’est à l’élève de rattraper ses cours. Cependant, il pourra être envisagé de mettre en place des binômes dans certaines matières.
Problème soulevé (commun avec la FCPE) : l’entrée au collège en cas d’absence de professeur.
Des élèves, ayant un professeur absent le matin, prennent le bus mais ne rentrent pas au sein du collège et partent se promener, alors que leurs parents pensent qu’ils sont en permanence.
Notre proposition : les parents signent une décharge en autorisant ou pas son enfant à rester
à l’extérieur du collège, avec mise en place de la pastille « matin » sur le carnet. Ainsi, si possible, le surveillant peut avertir par sms les parents concernés.
> Réponse : Compliqué, mais une décharge signée par les parents en début d’année est envisagée.
→ A suivre
A découvrir aussi
- Nos questions au CA du 15 octobre 2015
- Nos questions au CA du 15 février 2016
- Bilan des questions PEEP aux différents CA de l’année 2015/2016