Bilan des questions PEEP aux différents CA de l’année 2015/2016
C’est bientôt la rentrée scolaire et l’équipe PEEP repart motivée pour cette nouvelle année ! Alors avant de recommencer avec nos idées, nos projets, nos questions, nos interrogations, voici un petit bilan de l’année passée !
Le top 3 des sujets évoqués (tous abordés par la PEEP à chaque CA - 5 dans l'année)
L’accessibilité aux toilettes :
A cause de l’incivilité et des dégradations des lieux, l’accès des toilettes n’est possible qu’en alternance filles/garçons (un surveillant).
>La Direction assure que chaque élève a la possibilité d’accéder aux toilettes dans la journée.
Nous continuons à œuvrer pour que cette situation s’améliore. Si les problèmes d’accessibilité persistent, nous vous remercions de nous les remonter :ravel.peep@gmail.com
Sensibilisation harcèlement :
Lors du dernier CA (30 juin), : La PEEP a demandé une sensibilisation pour tous les élèves. La Direction du collège avait rencontré une première association, mais non homologuée par le Ministère de l’éducation. L’association retenue est E.enfance, et une sensibilisation se fera courant 1er trimestre. Seulement les élèves de 6e en bénéficieront.
→Nous demandons une intervention pour tous les élèves. Malheureusement ce n’est pas possible, cette intervention est gratuite seulement pour 6 classes et la direction préfère sensibiliser les 6e.
Réforme des collèges :
A la demande de la PEEP, une réunion d’information a eu lieu au collège le 11 avril. D’autres réunions seront programmées dans le premier trimestre sur le sujet, le nouveau brevet ainsi que l’orientation en fin de cycle.
La PEEP du collège Maurice Ravel a rédigé un article sur le sujet afin d’informer les parents sur le sujet (ici). Nous rappelons que nous ne pouvons pas agir, au niveau local, sur la mise en place ou non d’une telle réforme. La direction du collège ainsi que les enseignants se doivent d’appliquer celle-ci. Nous avons malgré tout répéter tout au long de l’année notre regret de l’arrêt de la classe Euro. Après nous attendons de voir cette année la mise en place de celle-ci au collège !
Synthèse des principaux points (non exhaustifs, en dehors du top 3) suite aux retours des questionnaires adressés aux parents évoqués en CA :
Les transports scolaires
Les bus scolaires arrivent souvent en retard le matin. Une amélioration en fin d’année est à souligner, moins de retard sauf le jeudi matin.
> (CA du 30 juin)…une réunion est prévue entre la direction du collège et les transporteurs afin de faire un point pour l’an prochain, suite à la mise en place de la réforme et horaires similaires dans tous les collèges. Il sera rappelé aux transporteurs d’être plus assidus face aux horaires. De notre côté, nous avons assisté à une réunion en décembre avec Véolia pour leur faire part du mécontentement des parents d'élèves, notamment sur les retards et avons envoyé divers courriers dans l’année.
N’hésitez pas à nous envoyer par mail les problèmes si vous rencontrez des problèmes lors des transports scolaires, nous avons besoin d’éléments factuels pour agir le plus efficacement possible !
La sécurité :
Des élèves, ayant un professeur absent le matin, prennent le bus mais ne rentrent pas au sein du collège et partent se promener, alors que leurs parents pensent qu’ils sont en permanence. Concernant les élèves qui restent à l’extérieur du collège quand un professeur est absent ou pas, serait-il possible de faire signer un avenant au règlement intérieur du collège ?
> La Direction nous informe que c’est compliqué et que leurs moyens de surveillance ne permet pas de vérifier un tel cas. Normalement les élèves doivent rentrer dans le collège à la descente du car.
La PEEP demande qu’une information claire soit faite sur le sujet aux parents, notamment pour les 6èmes.
Mise en place de binômes :
Demande de parents de la mise en place des binômes d’élèves pour le rattrapage des cours en cas d’absence. Le professeur principal pourrait-il les mettre en place à la rentrée ?
> A voir avec le projet de vie scolaire
Classe Euro
Les parents regrettent l’arrêt de la classe Euro. Serait-il possible que les élèves Euro de 4e de 2015/2016 puissent bénéficier d’une passerelle au lycée pour la classe Euro à la rentrée 2017 ?
> peu d’espoir. La PEEP va se renseigner de son côté.
Voyages scolaires
Les parents et élèves de 5e, 4e et 3e regrettent le peu ou pas de voyages ou sorties
> Effectivement, il n’y a pas eu de sorties à cause de la mise en place du plan vigipirate et par manque de temps des professeurs occupés par la nouvelle réforme.
Rattrapage des cours :
La direction nous rappelle que les cours annulés, notamment en raison d’arrêt maladie d’un professeur ou de formation, ne peuvent pas être rattrapés par le professeur, sauf si celui-ci le souhaite (généralement compliqué avec les emplois du temps) .
Propositions tout au long de l’année
Stage 3eme :
Serait-il possible de décaler les dates de stage au mois de janvier (pendant le voyage au ski des 6emes)?
Pour 2 raisons :
- pour l'an prochain, cela permettra à tous les enfants nés en 2002 de pouvoir faire leur stage sans contrainte (en dessous de 14 ans, le stage est soumis à des règles du type entreprise ou collectivité publique où ne travaillent que les membres de la famille).
- gestion plus simple d'emploi du temps si les 6e et 3e sont absents du collège en même temps.
Pour les 3èmes 2016/2017 le stage s’effectuera du 28 novembre au 2 décembre 2016.Notre proposition est tout de même retenue pour plus tard. Pas possible pour l'an prochain, car il n'y a que 5 semaines entre janvier et vacances de février.
Fête de fin d’année
Nous avons pensé à un tournoi foot, basket ou volley, pour l’an prochain et après le brevet, élèves de 3e/professeurs. Idem pour les autres niveaux avec des olympiades notamment pour les 6e. Avec organisation d’un grand gouter par les parents. : à suivre en 2016/2017…
*Serait-il possible que les élèves, qui sont en salle de permanence, soient placés côte à côte pour s’avancer dans les devoirs communs notamment avec la mise en place de la réforme ? Pourquoi ne pas ouvrir « une salle de travail » avec un règlement spécifique (travailler sans bruit, respect, sanctions…)
Bien que la Direction nous assure que le CDI propose cette alternative, nous ne sommes pas convaincus par cette solution. Si vos enfants ont des devoirs communs dans l’année et que cela pose des problèmes d’organisation, merci de nous le remonter.
Cantine:
Est-il possible de payer mensuellement (par virement ou prélèvement)? Mr Lannoy nous avait donné un accord de principe l'an dernier oralement. Mais pouvez-vous adresser un écrit aux parents pour les informer?
Normalement une communication doit être faite dans ce sens au familles. Dans tous les cas, vous pouvez en faire la demande auprès du collège.
Et quoi de neuf pour la rentrée ?
Le collège Maurice RAVEL accueille Madame LUCAS, qui remplace Monsieur PIVETEAU en sa qualité de Principal Adjoint.
Le prochain CA aura lieu le 08 septembre, et la PEEP organisera sa réunion d’information le même jour à 20h30. N’hésitez pas à venir échanger avec nous ou à rejoindre notre équipe !
Dans nos projets, nous continuons notre dynamique initiée l’année dernière : ne pas seulement représenter les parents aux conseils de classe, mais être acteur de la vie du collège ! Dans nos actions phares, pour cette nouvelle année nous réitérons la bourse aux vêtements de ski (le dimanche 06 novembre à Galluis), le Téléthon et nous réfléchissons à une action sur l’orientation.
Et bien évidemment nous continuons à nous mobiliser tout au long de l’année pour le bien être des élèves du collège !
A découvrir aussi
- Nos questions au CA du 15 octobre 2015
- Nos questions au CA du 15 février 2016
- Nos questions au CA du 31 mars 2016