Bilan du CA du 19 octobre
Le 19 octobre se tenait le premier conseil d'administration de cette année, avec les nouveaux représentants des parents, des élèves et des professeurs suite aux élections qui avaient eu lieu une semaine avant. Plusieurs points ont été abordés, mais voici une synthèse qui concerne directement les parents et les élèves du collège :
Les points suivants ont été soumis au vote :
Ajout de la mesure de responsabilité :
Elle consiste pour un élève qui n’a pas respecté le règlement intérieur ou qui a commis une faute, à participer, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles, de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives.
Mise en place de la commission éducative : elle a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement et de favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée.
Suppression des mesures particulières du conseil de classe (encouragements, compliments, félicitations, avertissements).
Pourquoi nous avons voté pour cette mesure : en tant que parents d’élèves, nous avons assisté depuis plusieurs années à des conseils de classe où certaines situations nous paraissent peu équitables : des félicitations ou compliments refusés car un professeur s’y oppose, accordés à d’autres car certains professeurs sont absents au conseil…Trop de critères, hors notes, intervenant dans l’attribution de ces « médailles » avec un résultat pas toujours cohérent et un message qui peut parfois être incompréhensible. Pour ce qui est des avertissements, nous notons qu’en règle générale une mise en garde de travail ou conduite n’aboutit pas à de meilleurs résultats (au contraire !) au trimestre suivant.
Cette année, le déroulement du conseil de classe doit être revu pour être plus interactif et proche de l’élève. Nous attendons donc les premiers conseils de classe pour pouvoir faire un retour sur cette mesure.
Il est à noter que si le terme « Félicitations » « Compliments » « Encouragements » « Mise en garde » n’apparaît plus sur le bulletin, il y aura tout de même des appréciations générales qui pourront être similaires.
Enfin, parce que le système actuel n’était pas parfait et que nous sommes contre l’immobilisme, nous avons décidé de soutenir la direction et l’équipe pédagogique du collège dans cette démarche.
Les voyages scolaires :
Voyages en Angleterre et Ecosse : niveau 4ème. Les deux voyages ont été votés. Ainsi toutes les classes de 4èmes partiront, avec cependant une sélection pour le voyage en Ecosse.
Zoom sur le voyage en Ecosse :
Il n’est pas possible de le proposer à tous les élèves, pour des raisons logistiques sur place (pas assez de place dans le bus) : 11 élèves ne partiront pas. Déjà 5 ou 6 élèves ont manifesté leur souhait de ne pas partir auprès du professeur (pour des raisons personnelles, qui ne sont pas financières). Le choix des élèves se fera sur leur implication en classe.
Les deux fédérations de parents d’élèves regrettent que ce voyage ne soit pas proposé à tous les élèves, sans sélection.
Les sorties scolaires :
Pierrefonds : Les 6è2 et 6è5 partiront visiter le château de Pierrefonds le 9 novembre.
Paris, Palais de la découverte : En janvier 2018, la classe de 5e1 partira une journée à Paris. Départ en bus du collège, visite du palais de la découverte et de la maison de la radio. Le coût de la sortie par élève sera de 30 euros.
Magicien d’Oz : Un spectacle en anglais sera proposé à des 6èmes et 5èmes au CML de Montfort.
Concours :
Concours Kangourou remplacera le concours Drôles de maths (choix des professeurs), le 15 mars 2018 (Coût par élève volontaire : 3€)
NB : Toutes ces mesures ont été votées à l'unanimité.
Questions des représentants au CA :
Questions communes PEEP et FCPE
Absence professeur de technologie:
Réponse : Discipline déficitaire, retour après les vacances de la Toussaint...(le professeur est toujours absent, au moins jusqu'au 30 novembre...Les fédérations envoient un courrier au rectorat lundi 13 novembre, et s'inquiètent des conséquences de cette absence pour les élèves, notamment passant le brevet).
Les toilettes : Surveillance (PEEP) et propreté (FCPE).
Réponse : Pour le moment pas de solution.
Sacoche : les parents sont perdus et l’outil parait peu accessible.
Réponse : Un tutoriel va être mis en place
Le poids des cartables :
Réponse : Des études sont faites sur le livre numérique pour certaines matières.
Questions PEEP :
Aménagements CDI et salle de permanence
→ Attente d’une réponse de financement par le département
Devoirs faits
Serait-il possible d’avoir plus d’infos sur la mise en place et communication parents ?
→ pour l’instant les classes concernées sont les 3e6, 3e3, 4e1, 4e2, 6e2 en semaine paire, 4e5, 4e6
→ 15 élèves max. par séance
→ la difficulté est de trouver des créneaux compatibles professeurs/élèves.
Cantine
Le problème de propreté des carafes d’eau est constaté surtout au 2nd service et les élèves n’ont pas la possibilité de se lever comme auparavant.
Effectivement le déplacement avec le verre devient dangereux, car trop d’eau parterre. Les élèves peuvent se déplacer avec le broc. Le broc sera vidé entre les 2 services.
Proposition pour financer une partie des voyages
Organisation d’une tombola.
→ oui, nous étudions cette proposition et d’autres
Questions autres fédérations :
Il est regrettable que certains professeurs demandent l’achat de fournitures scolaires supplémentaires (par rapport à la liste du kit scolaire FSE)
→ Le point sera fait. Cependant il est difficile de prévoir les besoins de chaque professeur avant.
Questions élèves
Cantine : serait-il possible de rapprocher les tables du réfectoire comme avant ?
→ Oui
Pourquoi l’escalier A est toujours fermé ?
→ Nous devons refaire des travaux avant de donner l’accès.
Enfin, le prochain CA aura lieu le 20 novembre, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions.