PEEP du collège Maurice RAVEL

PEEP du collège Maurice RAVEL

Pourquoi cette année la PEEP ne s’associe pas au kit scolaire ?

Depuis 2 ans, les deux fédérations de parents d’élèves du collège  s’associent au FSE (Foyer Socio Educatif) pour proposer aux parents un kit scolaire et leur faciliter ainsi la rentrée. Le choix du fournisseur s’était porté une année sur une société solidaire (employant un grand nombre de personnes handicapées) et l’année dernière sur  le commerce de proximité (Antreguillemet à la Queue lez Yvelines).
Cette année ne cautionnant pas le choix du fournisseur (Carrefour), nous avons décidé de nous retirer de cette initiative pour les raisons suivantes : 
- il nous paraît important, en tant que parents d’élèves, de privilégier le commerce local plutôt que de grandes enseignes, cotées en bourse. Certes, le prix est sans doute plus compétitif à quelques euros près (chacun de nous connaît les pressions qu’exercent les achats des grandes surfaces sur leurs fournisseurs), mais doit-on privilégier sans cesse le coût au profit du service et des emplois locaux ? La PEEP du collège a donc  demandé à plusieurs reprises de solliciter Antreguillemet, librairie/papeterie de la Queue Lez Yvelines. Les consultations avec la liste définitive se sont orientées exclusivement  vers Auchan et Carrefour.
- Antreguillemet emploie deux salariés (en plus de la gérante) et plusieurs élèves  font leurs stages au sein du commerce : des collégiens de 3ème en stage d’observation, ou des lycéens en bac pro vente. Nous trouvons  dommage de ne pas contribuer, à notre niveau, au soutien de ces petites PME, et ainsi à préserver quelques emplois locaux. 
- Enfin, pour des raisons pratiques, soutenir le commerce local c’est garantir un accès pérenne au service, surtout dans nos petites communes. Si demain le commerce venait à fermer (faute de rentabilité), on se verrait obliger de se rendre à Plaisir, Bois d’Arcy, Maurepas ou Rambouillet pour nos petites fournitures et l’achat de nos livres…
Bref, nous étions les seuls à penser ainsi...nous avons défendu notre point de vue,  mais en vain...Le  choix de carrefour fut acté malgré notre position très claire sur le sujet.  Nous avons donc décidé de ne pas nous associer à cette initiative. Nous avons tenu à vous expliquer nos raisons, plusieurs personnes nous ayant demandé pourquoi cette année nous n’étions pas partie prenante dans le kit . Nous ne faisons pas de politique, n’avons pas de part à Antreguillemet ni aucun intérêt à défendre cette position si ce n’est l’intérêt des familles sur le long terme de continuer à disposer d’une librairie de proximité. 
Ceci étant, ce point de désaccord n’entrave pas nos relations avec le FSE, qui est une organisation essentielle pour nos collégiens, n'y la remise en cause de notre association à ce kit scolaire pour les années à venir. Et l’année prochaine, notre équipe continuera d’aider le FSE dans leurs actions, comme cette année où de nombreux  parents adhérents de la PEEP ont tenu des permanences entre midi et deux, et où nous avons participé activement à la recherche de matériel pour assurer le très beau spectacle de fin d’année du collège proposé par le FSE et l’AS.
 
 


16/06/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser