PEEP du collège Maurice RAVEL

PEEP du collège Maurice RAVEL

POINT SUR LA REFORME DU COLLEGE

La réforme du collège sera mise en œuvre dès la rentrée 2016. La réforme s’applique à tous les niveaux. Ainsi tous les élèves présents de la 6ème à la 4ème cette année seront soumis à la réforme. L’objectif de ce billet n’est pas de défendre ou de détracter celle-ci mais de vous en présenter les grands traits :

 

Des cycles repensés :

La scolarité est divisée en cycle :

Cycle 1: maternelle, premiers apprentissages

Cycle 2: CP, CE1, CE2, apprentissages fondamentaux

Cycle 3: CM1, CM2, 6eme, consolidation

Cycle 4: 5ème, 4ème, 3ème, approfondissement 

 

Les horaires      

Rappel pour la rentrée 2016 : tous les élèves auront 26 d’heures d’enseignement /semaine (+ heures option latin ou foot).

                                                                                                 

En 6eme : 23 heures d’enseignement commun + 3 heures Accompagnement  Personnalisé (AP)

En 5eme, 4eme, 3eme : 22 heures d’enseignement commun + 4 heures (2 heures AP+ 2 heures EPI ou 1h d’AP et 3 heures d’EPI (au choix de l’établissement)).

 

Focus sur la classe foot :

La classe foot fait partie des CHA : Classes à Horaires Aménagés, et dans ce cadre « l’option » est maintenue.

 

Focus sur le latin

L’ « enseignement de complément » pour le latin est maintenu au sein du collège Maurice Ravel : 1h en 5ème (qui est considéré comme découverte) et 2h00 en 4ème  et 3ème.

A l’issu de l’année de 5ème, les élèves ayant choisi latin auront le choix de continuer l’option sur les deux années suivantes. Les élèves continuant le latin seront engagés sur la 4ème et 3ème et ne pourront arrêter l’option avant la fin du collège . Pour information, il n’y a pas de continuité de cet apprentissage au Lycée Jean Monnet à la Queue lez Yvelines.

 

 

Les programmes

Les programmes d’enseignement évoluent, pour toutes les matières et à tous les niveaux.   :
En mathématiques il y aura moins de géométrie et en français il n'y aura plus d'enseignement méthodique de la grammaire. D’autres apprentissages, comme la programmation, devraient  être enseignés. Certaines notions étudiées dans un niveau pourront être étudiées dans le niveau supérieur (notamment en mathématiques).

 

La mise en place des AP et des EPI :

Qu’est ce que l’accompagnement personnalisée (AP) :

 l’AP repose sur une analyse des besoins spécifiques des élèves afin d’élaborer des contenus appropriés ; une aide, un soutien, un approfondissement par groupe classe, groupes de besoins, de compétences…Tous les élèves sont concernés  à tous les niveaux du collège, dans le cadre de certains cours et pas forcément en petits groupes.

L’Accompagnement Personnalisé est une aide apportée à chaque élève pour lui permettre par exemple d’acquérir des méthodes et des compétences (comment bien apprendre une leçon ?...), de renforcer ou d’approfondir ses connaissances selon les modalités suivantes :

  • « 3 heures en sixième et au moins 1 heure en 5e, 4e et 3e »
  • « Tous les élèves d’un même niveau suivront le même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé  »
  • « Les élèves seront regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année (c’est-à-dire pas dans leur groupe classe) pendant l’accompagnement personnalisé. »

Ainsi, une classe A composée de 30 élèves et une classe B composée de 30 autres élèves peuvent être réorganisées en deux groupes de 30 élèves chacun, en fonction de leurs besoins : groupe 1 (15 élèves de la classe A et 15 élèves de la classe B) et groupe 2 (les 15 autres élèves de la classe A et les 15 autres élèves de la classe B) ou trois groupes de 20 élèves.

 

Qu’est ce que les  Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ?

Les EPI : s’inscrivent dans l’un des 8 thèmes de travail suivants :

-       Corps, santé, bien-être, sécurité

-       Culture et création artistiques

-       Transition écologique et développement durable

-       Information, communication, citoyenneté

-       Langues et cultures de l’Antiquité

-       Langues et cultures étrangères/régionales

-       Monde économique et professionnel

-       Sciences, technologie et société

Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d’au moins 2 thèmes différents traités chaque année.

Et un maximum de disciplines doivent contribuer aux EPI au cours du cycle 4.

 

Les EPI sont une méthode d’enseignement qui vise à croiser plusieurs disciplines et devra aboutir à la mise en place d’un projet incluant une réalisation concrète : une présentation, un exposé, un blog, une affiche…Ils seront évalués et feront partie de l’évaluation du futur brevet 2017. Concrètement, un professeur de français pourra intervenir conjointement avec un professeur d’histoire ou d’une autre matière…

L’objectif affiché des EPI est de donner du sens à l’apprentissage, travailler des compétences transversales, motiver les élèves à travers un projet.

Toute heure dédiée aux EPI sera effectuées dans les enseignements communs. En effet, il ne s'agit pas d'un enseignement supplémentaire mais d'une "nouvelle modalité d'enseignement", autrement dit d'une manière différente d'enseigner les disciplines traditionnelle.

Au sein du collège Maurice Ravel, plusieurs propositions des professeurs sont à l'étude quant à l'aménagement des AP (Accompagnement Personnalisé) et des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

La mise en place, qui sur papier peut sembler simple, rencontrera sans doute quelques difficultés…Les enseignants devront revoir une partie de leur cours sur tous les niveaux, la gestion des emplois du temps sera sans doute complexifiée…2016/2017 sera une année de transition !

 

 

Apprentissage d’une 2eme langue dès la 5ème :

A ce jour, les élèves choisissant Allemand en LV2 commençaient déjà dès la 5ème à raison de 3h00 par niveau (soit 9h00 hebdomadaire de la 5ème à la 3ème) et ceux choisissant Espagnol en 4ème à raison de 3h00 par niveau (soit 6h00 hebdomadaire de la 5ème à la 3ème).

En 2016, tous les élèves commenceront leur LV2 en 5ème à raison de 2h30 par semaine (soit 7h30 hebdomadaire de la 5ème à la 3ème).

 

 

Quelques aménagements :

Suppression de la classe euro dès 2016. Les élèves de 4ème de cette année arrêteront de facto cette option à la rentrée 2016.

 

A la rentrée 2016, les Sciences Physiques et la Chimie (SPC) seront étudiées dès la 6ème et  intégrées dans un enseignement globalisé avec les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et la Technologie (Techno).

 

Possibilité d’un enseignement par semestre de la Musique ou des Arts Plastiques : « chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2h hebdomadaires sur un semestre » (Arrêté du 19/5/2015). Il pourrait donc y avoir à l'emploi du temps 2h de Musique et pas d'Arts Plastiques au 1er semestre, et inversement pas de Musique mais 2h d'Arts Plastiques au 2nd semestre.



15/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi