PEEP du collège Maurice RAVEL

PEEP du collège Maurice RAVEL

Lettre au rectorat suite au départ d'un professeur de français

Depuis le début d'année, la PEEP du collège envoie régulièrement des courriers pour demander le remplacement de professeurs absents, notamment en technologie et en mathématiques au rectorat. 

Voici la lettre envoyée  (anonymisée pour le blog...) ce matin par mail et en courrier recommandé...Nous vous tiendrons informer si nous avons un retour !

 

 

Monsieur le Recteur,

Par ce courrier, nous souhaitons vous faire part de la stupéfaction des parents d'élèves du collège Maurice Ravel, qui ont appris hier, par l'intermédiaire de leurs enfants, qu'un professeur de lettres, Madame B., enseignant le latin et le français au sein de l'établissement, quittait son poste la semaine prochaine pour un poste de chargé de mission auprès du directeur académique à l’espace culturel.

 

Les parents d'élèves ne comprennent pas ce départ soudain, à trois mois de la fin d'année scolaire et pourquoi cette mutation n'a-t-elle pas été programmée à la fin juin. Ce départ, sans préavis, cautionné et approuvé par votre académie, va à l'encontre de l'intérêt des élèves.  En effet, nous ne disposons d'aucune information sur un remplacement, ni si un relais est prévu, afin que Madame B. puisse transmettre sur l'ensemble de ses classes les informations nécessaires à un transfert de compétence : élèves en difficulté, les méthodes mises en place, quelle partie du programme a été étudiée...

 

Par ailleurs, nous nous permettons de vous rappeler que depuis plusieurs années les élèves du collège Maurice Ravel doivent faire face à de nombreuses absences de professeurs : plusieurs années de suite, certaines classes n'ont pas eu de professeurs  de mathématiques à la rentrée et pendant quelques semaines. Cette année encore, une grande majorité des élèves n'ont pas cours de technologie (nous sommes en attente de votre réponse pour la dispense de la technologie, si tirée au sort au brevet), un professeur de mathématiques est absent depuis la fin décembre (nous venons d'apprendre son remplacement prévu la semaine prochaine), et les parents apprennent cette semaine qu'un professeur de français, fortement apprécié des élèves, quitte son poste avec un préavis de quelques jours, sans aucune information donnée sur le déroulement des futurs cours. Vous comprendrez que dans ce contexte déjà compliqué, cette nouvelle inquiète les parents, qui ressentent que l'enseignement de leurs enfants n'est pas une priorité pour l'académie de Versailles.

 

Nous trouvons donc cette situation inacceptable et perturbante pour les élèves. A minima, nous vous demandons l'engagement ferme d'être en capacité d'affecter un enseignant de lettres  modernes  et de latin aux classes qui subissent cette situation, sans perte d'heures de cours.

 

Nous espérons avoir un retour de votre part dans les prochains jours sur ce dernier point, qui nous espérons sera nous rassurer.  Nous ne puissions imaginer que vous ayez approuvé cette mutation au sein de vos services sans avoir planifié un relais.

 

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de nos salutations distinguées.

 



08/03/2018
0 Poster un commentaire