PEEP du collège Maurice RAVEL

PEEP du collège Maurice RAVEL

Position PEEP nationale sur la réforme du collège

La PEEP souhaite un collège qui prenne en compte la diversité des besoins des élèves. L’accompagnement personnalisé des élèves en est la pierre angulaire : des élèves mieux encadrés et soutenus dans leur travail. 

La PEEP milite pour une réforme en profondeur de l’enseignement des langues vivantes afin que les jeunes français puissent acquérir les compétences linguistiques nécessaire à notre société.

Elle exige qu’une véritable place soit reconnue aux parents pour qu’ils puissent assurer un accompagnement dans la scolarité de leur enfant et les choix d’orientation qui devront être faits à la fin de la classe de troisième.

 

La PEEP grâce à son action, a pu obtenir :

 

- Le maintien des classes bilangues, dans leur grande majorité. (NB Peep Collège Ravel : Une classe bilangue n'est pas une classe section Européenne)

 

- Le maintien de l’enseignement des langues anciennes. Les programmes de latin et grec ont été votés au conseil supérieur de l’éducation nationale.

 

- Point d’étape avec le ministère :

 

Le 15 janvier, Myriam Menez et Valérie Marty étaient reçues  par le directeur de cabinet de la ministre, Bernard Lejeune, afin d’échanger sur la mise œuvre de la réforme du collège.

 

Les sessions de formation à destination des enseignants des collèges ont lieu et se poursuivent. Ces sessions de formation, dont l’intérêt n’est pas à remettre en cause, ont beaucoup désorganisé les heures de cours au sein des collèges. La PEEP a renouvelé sa demande que les formations soient faites en dehors des heures de cours.  

 

Elle a réaffirmé sa volonté qu’une réforme de fond sur l’enseignement des langues soit menée. Le maintien des sections européennes en est un exemple.

 

Certains établissements ont organisé des réunions à destination des parents afin d’expliquer les contours de la réforme. Néanmoins, la grande majorité d’entre eux attend d’avoir pu travailler avec les équipes pédagogiques afin de présenter la mise en œuvre de la réforme dans l’établissement. 

La PEEP a rappelé la nécessité pour tous les collèges de réunir les parents d’élèves afin de présenter l’organisation et de répondre à leurs questions.

 

Les dotations horaires globales ont été ventilées dans chaque établissement et les représentants de parents d’élèves devraient être convoqués à la commission permanente de leur établissement. Le ministère a indiqué que les DHG avaient été maintenues à leur niveau.

 

La PEEP a insisté afin que les représentants de parents d’élèves élus dans les conseils d’administrations puissent être associés à la mise en œuvre des  enseignements interdisciplinaires (EPI) et à la réflexion préalable à l’organisation de  l’aide personnalisée.

 



03/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi