PEEP du collège Maurice RAVEL

PEEP du collège Maurice RAVEL

Le harcèlement scolaire


Quelques clés pour comprendre le harcèlement scolaire

En France, un enfant sur dix serait victime de harcèlement à l'école et un sur cinq de cyber harcèlement. Le 05 novembre dernier a eu lieu la première journée contre le harcèlement scolaire.Une journée ne suffisant pas, nous avons décidé de publier un article sur ce thème au moins une fois par trimestre,  pour que le harcèlement ne soit pas un acte banalisé, et que la sensibilisation sur ce sujet soit continue dans le temps. 

 

Pour écrire cet article, nous avons repris des points tirés  du  guide de Nora Fraisse "Stop au harcèlement", Edition Calmann Levy. Dans un premier temps, nous ne traiterons pas du cyber harcèlement, nous y reviendrons dans un prochain article. Nous conseillons à tous les parents ce petit guide, sa lecture est simple et rapide, et le vocabulaire employé adapté aux enfants. Chaque thème est illustré par des témoignages de victimes, de proches, de parents, de harceleurs...Ce guide tire sa force de son auteur : Nora Fraisse, maman de Marion qui a mis fin à ces jours en 2013  à l'âge de 13 ans, ne supportant plus le harcèlement qu'elle subissait au quotidien. 

 

 

Comment débute le harcèlement ?
Le harcèlement débute par une moquerie, une dispute, une bousculade, une agression inattendue "T'es moche"  "Tu sers à rien"...Puis ça se répète...
Avoir un désaccord est une chose, être harcelé en est une autre. L'élève harcelé n'a aucune raison de se laisser faire. Le harcèlement est un engrenage qui, si on ne l'arrête pas devient infernal.Tout le monde peut dire stop.
 
 
Qui sont les harceleurs?
 
Les auteurs du harcèlement, en général, ont l'intention de nuire. Mais il arrive qu'ils ne se rendent pas compte des conséquences exactes de ce qu'ils font. Ils croient seulement s'amuser, mais leurs actes peuvent détruire ceux qui subissent. Ils tirent leur force du silence de leur victime et des témoins qui se taisent pour ne pas avoir d'ennuis ou de peur de se faire traiter de balance...Parfois certains ricanent sans mesurer qu'il ne s'agit plus d'un jeu mais d'une violence.
N'importe qui peut devenir harceleur. Il n'y a pas de profil type; le harcèlement est un comportement, pas un trait de caractère. Il veut qu'on l'admire en provoquant les rires ou le soutien des autres. Il cherche à se donner de l'importance. Il résout ses problèmes personnels en se prenant à moins fort que lui.  Il arrive que le harceleur ait été lui même harcelé...Dans tous les cas, c'est un enfant qui a besoin d'aide et d'un suivi psychologique.
 
Qui sont les harcelés ?
N'importe qui peut être concerné. 
L'élève harcelé commence toujours par se sentir coupable. Il s'interroge "qu'ai-je fait ou qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça". La réponse est rien.
Au collège ou lycée, l'élève veut généralement essayer de régler son problème lui même. Il ne tient pas à inquiéter ses parents, peut avoir honte, peur de l'exclusion du groupe,  et craint des représailles de la part de ses harceleurs.  Il se force à minimiser, à se tenir à l'écart, et garde le silence.
 
Les témoins sont ils complices?
Les scènes de harcèlement se déroulent la plupart du temps hors de la vue des adultes. 
Dans la majorité des cas, les élèves témoins sont tentés de ne pas prendre parti. La plupart ne veulent pas être complices mais ils hésitent à protester, de peur de voir l'agresseur se retourner contre eux. 
L'élève témoin peut aussi participer au harcèlement plus ou moins consciemment en s'en amusant ou en racontant les scènes à d'autres. Il finit par se convaincre que la victime y est pour quelque chose, "qu'elle l'a cherché".
Enfin parfois, l'élève témoin participe activement au harcèlement ou en inaugure un nouveau sur un autre élève. 
 
Le rôle du témoin?
Le rôle du témoin est  essentiel, c'est lui qui peut rompre lsilence du harcelé en apportant son aide : (aide physique (opposition) ou morale (rassurer, parler aux adultes)).
Les élèves témoins sont les mieux placés pour dire stop au harcèlement. En laissant faire , ils encouragent le harceleur et en sont donc complices. En réagissant, ils contraignent le harceleur à s'arrêter, faute de spectateur. 
 
 
Le harcèlement et la justice
Pour rappel le harcèlement scolaire est puni par la loi, sous toutes ses formes.Il est reconnu comme un délit en soi depuis la création d'un nouvel article 222-33-2 du code pénal. Quel que soit l'âge de l'auteur du harcèlement, ses parents sont responsables civilement de ses actes. 
 
IMG_0018 2.jpg
 
IMG_0017.jpg
 

09/12/2015
0 Poster un commentaire