PEEP du collège Maurice RAVEL

PEEP du collège Maurice RAVEL

Nos questions lors du CA du 26 juin 2018

Au mois de juin 2018 a eu lieu le dernier CA de l'année scolaire 2017/2018...Vous trouverez ici le bilan de cette année. 

Le 15 juin se déroulait également une commission d'Education à la Santé et à la citoyenneté. Un compte rendu de celle ci est disponible ici. 

Voici les questions posées par les fédérations lors du dernier CA :

Questions PEEP

1 /Evaluation par compétences

Nous avons eu de nombreux retours des parents suite au brevet blanc, et beaucoup d’entre eux ont été surpris de découvrir des notes faibles…(nous avons également eu ces remontées sur d’autres niveaux lors de contrôles communs).

Au mois de mai, cela parait assez tard pour rattraper les lacunes de deux trimestres. Suite aux retours du questionnaire  en ligne initié par notre bureau, les parents avaient déjà constaté un désengagement de leur enfant face au travail personnel suite à la suppression des notes et à un système d’évaluation basé uniquement sur les compétences (à titre d’information, sur 34 retours en 3e, 23 constatent que leur enfant s’implique moins dans son apprentissage).

* Quel est le retour de l’équipe pédagogique sur ce point ?

* Ne peut-on pas envisager, comme le font certains professeurs, une double notation, les deux systèmes étant complémentaires ?

* Avec la réforme du lycée, les notes sont toujours d’actualité. Face à de nombreux collèges qui ont maintenu le système de notation traditionnel, est ce que l’évaluation uniquement par compétences n’est pas un frein à la réussite et aux repères des futurs lycéens ?

* Si l’évaluation par compétences est maintenue comme unique moyen de notation, est-il envisagé plus d’examens écrits, type contrôle commun et brevet blanc (exemple un brevet blanc en décembre et un en avril) ?

 

Réponse direction : effectivement, une réflexion est en cours et une réunion de professeurs est fixée au 6 juillet afin de faire un bilan, voire améliorer le système Réponse professeurs : nous constatons un manque d’implication des élèves.

 

2/ EPI

Pouvons-nous avoir un bilan sur les EPI ?

Cf → bilan pédagogique (CR du CA en piève jointe plus haut)

 

3/ Salle de travail

Ce service proposé à l’élève a-t-il bien fonctionné ?

Réponse : non, les élèves sont peu venus dans la salle pendant la pause méridienne. Une dizaine d’élèves de novembre à décembre.

Intervention Peep : peut-être dû à un manque d’information, pourquoi ne pas l’indiquer sur l’Ent ?

 

4/ Pôle langues

Sera-t-il mis en place à la rentrée ?

Réponse : il est déjà mis en place, avec le voyage des 4e, une ou un  assistante langue va débuter au collège en septembre pour assister les professeurs ou travailler en petit groupe et d’autres mesures seront mises en place au fur et à mesure.

 

5/ Voyages

* Merci aux professeurs et à la direction pour les voyages à Edimbourg et Londres.

* Question des latinistes : pensez-vous ré organiser un voyage en Italie ?

Réponse : pas de voyage prévu pour les latinistes.

 

6/ Propositions 

* Responsabilisation des élèves : afin d’impliquer davantage les élèves au collège (sociabilisation, partage, entre aide…)serait-il envisageable de mettre en place un système qui permettrait de récompenser la classe méritante, comme participation aux concours du collège, participation aux tournois de l’AS, implication dans l’aide aux devoirs, présence à la journée Portes Ouvertes, référent pour l’envoi des cours aux absents, présence au CVC,….toute action qui responsabilise l’élève ), avec pour objectif que chaque élève de la classe participe à au moins une action dans l’année.

Réponse : c’est le challenge du respect qui était mis en place auparavant. Cette année, il n’a pas été reconduit par manque d’organisateurs.

Mais pourquoi pas le remettre si on trouve plus de personnes.

Idée : points donnés aux élèves qui s’impliquent avec remise d’un diplôme en fin d’année.

 

* Heure de colle

Il apparaît que les heures de colle restent peu instructives pour les élèves. Ne peut-on pas envisager un système mêlant implication personnelle et pédagogie ?

Exemple : un élève qui a 3 croix pour bavardages en mathématiques devra produire un devoir de maths. Ou écrire une rédaction ou scène de théâtre sur le thème du bavardage…

Un élève qui joue avec l’eau devra produire un exposé, éventuellement à présenter en vie scolaire, sur la gestion de l’eau…Si l’élève ne produit rien, il devra alors venir en colle durant 2 heures.

Pour les élèves ayant de grandes difficultés scolaires, et où une production écrite ne peut être envisagée, il peut, sur son heure de colle, préparer une interview (avec l’aide éventuelle d’un surveillant) pour sortir des indicateurs : combien de croix de bavardages dans la semaine au niveau du collège, le métier de surveillant…toutes thématiques concrètes avec des données faciles à exploiter.

Réponse : non, nous ne sommes pas d’accord. Les élèves collés font généralement un travail en rapport avec sa sanction ou les TIG. Heures de colle : 1 vendredi par mois environ 10/12 élèves entre  17h et 19h.

 

* Devoirs d’été

Serait-il possible de donner quelques pistes de révision aux élèves pendant les vacances ou des lectures définies ?

Réponse : Pourquoi pas…un professeur le fait déjà.

 

7/ Travaux

*Certains casiers sont inutilisables. Serait-il possible de les réparer ?

Réponse : ils seront tous changés pour la rentrée.

*Escalier A : avez-vous une date pour sa réouverture ?

Réponse : a priori pour septembre, pas sûr, c’est le département qui gère ces réparations.

* Salle de permanence ?

Réponse : on a un peu laissé de côté, mais nous avons reçu une partie du matériel.

*Les stores seront installés en juillet (demande Peep depuis 2 ans)

 

 

Questions FCPE

 

Inscription en 6e, peut-on refuser un élève par manque de place ?

Oui et non, l’académie est seule à statuer.

 

Comment seront calculés les points au brevet ?

Ils seront sur 750.

 

EPI, inégalité entre les classes

Cf → bilan pédagogique

 

Manque de papier toilette

Réponse : Le sujet a été abordé lors de la commission d’éducation ç la santé et  la citoyenneté. Plusieurs actions sont prévues à la rentrée (cf CR de la commission en pièce jointe au début de l'article).



30/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi